Espace des rencontres
Tout en dégustant des produits locaux, de saison et zéro déchet, venez rencontrez Séverine Frère, professeure en urbanisme à l’ULCO et chercheure au laboratoire TVES, ainsi que Sandrine Babonneau, urbaniste à l’AGUR et experte en urbanisme et santé. Une occasion de venir discuter de comment la ville a une influence sur notre santé et de quelle manière les citoyens peuvent participer à préserver leur santé.
GRATUIT | 18h15 à 20h | Tous publics | Réservation par mail : accueil.has@cud.fr ou tél. : 03 28 64 60 49
Si l’accès au soin est un enjeu important pour notre santé, il ne s’agit pas du facteur le plus important pour la préserver. Nos modes de vie, nos habitudes et notre environnement sont les facteurs majeurs qui influencent notre santé. Or, ces facteurs sont accentués par les politiques publiques. Nous verrons donc comment la question est abordée sur le territoire dunkerquois et par l’AGUR.
Dans le même temps, ces politiques publiques se nourrissent des connaissances scientifiques autour des enjeux de santé-environnement et de la manière dont les habitants s’en saisissent. Le projet ORRCH-IDEeS* en est le parfait exemple. Il s’agit d’un projet de recherche participative piloté par le laboratoire Territoires Ville Environnement et Société (TVES) hébergé à l’Université du Littoral et de la Côte d’Opale (ULCO) et l’Observatoire Local de la Santé (OLS) de l’Espace Santé du Littoral de Dunkerque. Il réunit un consortium de chercheurs nationaux (ULCO, UCEIV, IRSN, INERIS, INRAe...). Il a pour objectif de proposer aux résidants et aux résidantes des dix-sept communes du Dunkerquois de co-construire, avec une équipe de recherche pluridisciplinaire, un questionnement, une enquête, un projet de recherche, portant sur la santé environnementale du territoire et de ses habitants et d’aborder avec eux les questions liées à la multi-exposition aux risques. L’objectif est dès lors de répondre aux questions des habitants et de dégager ensemble les thématiques sur lesquelles chercheurs et citoyens n’ont pas de réponse et pourraient enquêter ensemble.
* ORRCH-IDEeS : Orientation pluraliste de la Recherche sur les Risques Chroniques - Initiatives sur le territoire de Dunkerque pour l’Environnement et la Santé.
Professeure en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), chercheure au laboratoire Territoires Villes Environnement et Société (TVES). Ses recherches portent sur la gouvernance de l’air en particulier sur la perception, le concernement citoyen et les comportements dans le champ de la qualité de l’air. Elle est coordinatrice scientifique de la recherche participative ORRCH-IDéES.
Sandrine Babonneau est actuellement urbaniste à l’AGUR. Environnementaliste - urbaniste de formation, après un parcours dans l’ouest de la France où elle a travaillé sur les liens entre urbanisme et paysages, c’est en arrivant à l’AGUR en 2012 qu’elle a commencé à s’intéresser aux enjeux qui lient la ville et la santé. Coordinatrice de l’Observatoire Local de Santé au sein de l’Espace Santé du Littoral pour son lancement de 2020 à 2023, elle travaille désormais au sein de l’AGUR à généraliser les approches d’Urbanisme Favorable à la Santé aux différentes échelles de territoire.
De novembre à juin, la Halle aux sucres vous propose de venir à la rencontre d’auteurs, d'artistes, de chercheurs, d’aventuriers ou encore de citoyens engagés. Des personnalités inspirantes qui offrent un regard singulier sur nos modes de vie avec qui vous pourrez échanger en toute décontraction autour d’un petit buffet responsable : local, de saison et zéro déchet.
#santé #ville #UFS #SanteEnvironnement #ParticipationCitoyenne #halleauxsucres #dunkerque