Le numérique a un impact environnemental significatif. Cette pollution numérique englobe plusieurs aspects, notamment les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, les déchets électroniques et l’extraction de ressources.
La Halle aux sucres s'engage à diminuer l'empreinte carbone de son site internet.
Nous cherchons à réduire un maximum le poids des pages du site internet pour limiter le travail du serveur pour stocker les informations et diminuer le temps de chargement pour un confort utilisateur.
L’écoconception s’appuie sur une méthodologie et un ensemble de bonnes pratiques pour réduire l’impact d’un site web sur son environnement.
Ce site a fait l’objet d’une évaluation interne par le service Transition Numérique du Territoire les 25 et 26 septembre 2024, couvrant la période du 23 septembre 2023 au 22 septembre 2024, pour son impact environnemental.
Note Ecoindex du site de la Halle aux sucres : D
Les photos sont traitées en seulement une couleur, avec un nombre de pixels assez faible (trame de demi-teintes) puis finalement exportées au format GIF.
À la fin du traitement le poids est réduit par 3 à 10 fois son poids initial.
Tuto - Comment réduire le poids en octets d'une photo ?
Nous avons fait le choix d'utiliser les plateformes dédiées (Youtube, Facebook et Instagram) pour diffuser nos vidéos.
Chaque vidéo est adaptée au support de diffusion (format portrait ou paysage) et à la définition la plus basse (pas de HD !)
Alors que les effets du changement climatique se font de plus en plus prégnants dans la vie des citoyens et des entreprises, accélérer la transition écologique est devenue une obligation notamment en matière de numérique. En 2020, le numérique représentait 2,5 % de l’empreinte carbone annuelle de la France et 10 % de sa consommation électrique annuelle. Sans action, les émissions de gaz à effet de serre pourraient augmenter de plus de 45 % d’ici 2030.
Fort de ce constat et afin de faire converger la transition numérique et la transition écologique, le gouvernement a déployé plusieurs actions et dispositifs : la loi Anti-Gaspillage et Économie circulaire, une feuille de route gouvernementale intitulée « numérique et environnement », la loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (REEN).
Dans le cadre de la loi REEN la communauté urbaine de Dunkerque a défini avec l’accompagnement de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) sa stratégie Numérique Responsable.
Un levier dont le résultat est la mise en application d’un référentiel d’écoconception ou de bonnes pratiques a été retenu pour le plan d’action de cette stratégie Numérique Responsable.
Note Ecoindex : D.
Évaluez vous aussi votre site sur https://www.ecoindex.fr/
www.greenit.fr
Évaluez vous aussi votre site sur https://www.ecoindex.fr/
COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE
Service Transition Numérique du Territoire
Renaud DELMOTTE
Chef de projet numérique, référent Numérique Responsable
Tél : 03.28.62.70.29
Email : renaud.delmotte@cud.fr
#villedurable #halleauxsucres #ecologie #numerique #environnement #empreintecarbone #co2 #durable #graphisme #ecographisme