le 19.01.19 à 14h30

Auditorium


Tout public |
Personnes à mobilité réduiteAveugles et mal-voyants

Contact : Accueil de la Halle aux sucres accueil.has@cud.fr
Partager cet événement

La décroissance peut aussi être un projet attrayant. Venez vous aussi en témoigner lors de la conférence Croissance : le fond du baril le samedi 19 janvier à 14h30 en lien avec l’exposition Or Noir.

Krachs boursiers, dérèglement climatique, migrations massives, dilapidation des ressources, brutale augmentation des inégalités et montée des populismes autoritaristes ne semblent plus constituer aujourd’hui des épiphénomènes. Quelque-chose ne tourne plus rond. On y voit le signe d’un système obsolète, à bout de souffle, sans doute secoué par les prémices d’une ébullition croissante pouvant nous mener à l’effondrement.
Alors comment ré-enchanter l’avenir avec une météo si dégradée à l’horizon ?
Serge Latouche, Economiste et Philosophe se fait fort de prendre à rebrousse poils les certitudes de la pensée dominante en faisant de la décroissance un projet attrayant pour le future, une opportunité de questionner la nature de nos besoins réels nécessaires à une société de bien vivre ensemble en équilibre.   
Illustrant son propos, des initiatives citoyennes explorent de toutes parts les voies de la transition et nous accueillerons deux exploratrices de ces nouvelles contrées, Anne Fauvarque et Nathalie Ficheux qui témoigneront de leur expérience collaborative de logements, jardin et atelier partagés. .

Serge Latouche

Economiste, philosophe, professeur émérite

Economiste, philosophe, professeur émérite à la Faculté de droit, économie et gestion Jean Monnet.
Il a réalisé une carrière universitaire à Lille et Paris. Il est reconnu pour ses travaux sur la décroissance invitant à une inversion de la pensée pour construire un projet qui remet nos besoins réels au cœur d’un développement.

Anne Fauvarque (premier plan), Nathalie Ficheux

Architecte, Experte en permaculture

Toutes deux parties prenantes du projet Méta Lunair qui réinvestit une friche industrielle, ancienne métallerie, pour faire cohabiter des ateliers d’artistes et artisans, des logements participatifs en écoconstruction, un jardin en permaculture partagé, une halle des associations festive, dans un esprit collaboratif brassant les possibles et les savoir-faire.