Auditorium
Nicolas Cabos, photographe, graphiste et enseignant à l’École Supérieure d’Art de Dunkerque, dialogue avec Pauline Rochart, consultante en sociologie du travail.
Les jeunes ne voudraient plus travailler, ils auraient perdu le « sens de l’effort ». Les jeunes rejettent la hiérarchie et ne se laissent pas « manager ». Les jeunes veulent tout, tout de suite, ils ne savent plus attendre. Ils sont individualistes et ne s’engagent plus dans des causes qui les dépassent. Voilà le genre de poncifs que l’on véhicule sur la jeunesse et qu’il serait bon de déconstruire.
L’exposition « L’insouciance et l’orage » est une occasion de s’arrêter sur les aspirations des jeunes de notre époque, de partager leurs doutes, leurs rêves, mais aussi de mieux comprendre leur rapport au travail. Quelle est leur vision de la « réussite » ? Ont-ils encore confiance en l’avenir ? Quel est leur rapport au temps, à l’argent ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence inédite où un artiste discute avec une spécialiste du monde du travail pour croiser les regards, partager les données sociologiques et des récits incarnés.
------------------
INFOS
------------------
GRATUIT | Sans réservation | 14h30
Consultante indépendante, spécialiste des pratiques d’intelligence collective, Pauline Rochart s'intéresse aux mutations du travail et au futur des organisations. Elle explore les enjeux RH liés au numérique, à la coopération et à l’égalité femmes-hommes.
Source : https://blog.swile.co
Graphiste, éditeur et photographe. Il intervient au sein du pôle édition ainsi que dans les projets d’expérimentation des pratiques de l’exposition à l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais / Dunkerque-Tourcoing sur le site de Dunkerque depuis 2010.
Source : https://www.esa-n.info
Une conférence proposée par le CIAC (Centre Interprétation Art et Culture) dans le cadre de l'exposition Nicolas CABOS, L'INSOUCIANCE ET L'ORAGE -partie 3-
Visible du 1er décembre 2023 au 12 mai 2024 au CIAC à Bourbourg.
Photographe et graphiste, l’artiste, Nicolas CABOS, propose un travail poétique et sincère sur l’adolescence. Il parcourt, par le portrait, cette période intense de transition vers l’âge adulte par la romance, la désillusion, la fragilité, la solitude, l’image de soi, la vie, la mort ou l’insouciance...
Plus d'infos sur : https://www.ciac-bourbourg.fr/agenda/expositions
#conference #dunkerque #jeunesse #engagement #ciac