Auditorium
Trois jours c’est l’autonomie alimentaire des villes françaises en cas de crise des transports. Avec Benjamin Duriez de Terre de liens et Jeremy Paillet du Début des haricots.
ENFIN LE RETOUR EN PRÉSENTIEL !! On est impatients de vous retrouver à la Halle aux sucres ! Un accueil tout spécial vous y attend, et pour ceux qui ne pourront se déplacer, il y a toujours le live Facebook.l
AVANT LA CONFÉRENCE À 16H :
Échangez avec ceux qui agissent pour le développement d’une alimentation locale et de qualité.
Une dégustation surprise vous y attend.
Avec La Ferme Duneleet, Terre de liens, la Confrérie du haricot, le Groupe Environnement Santé, F.L.A.N.D.R.E.S au nom de la terre, les Cigales, la Maison de l’environnement et l’Association des producteurs des flageolets blancs de Flandre.
LA CONFÉRENCE :
Relocaliser et passer en bio le contenu de nos assiettes, est-ce possible ? L’enjeu est de taille et il est urgent de voir les villes et territoires se saisir de la question car d'ici 2030, 40% des agriculteurs partent en retraite et 7 millions d'hectares changeront de main.
Les associations Terre de Liens en France et Le Début des Haricots à Bruxelles y travaillent chacune à leur façon depuis des décennies. La première s’efforce d’acquérir, grâce à l'épargne solidaire et à l'engagement de milliers de citoyens, des fermes en fins d’activité et de les louer à des agriculteurs bio en circuit court. La seconde développe l’agriculture urbaine et a fait reconnaitre son utilité multifonctionnelle à travers l’émergence d’une fédération des professionnel·le·s de ce secteur.
Benjamin Duriez et Jérémy Paillet partageront leur expérience, jeudi 10 juin à 18h à la Halle aux sucres en présentiel avec une transmission live sur Facebook.
Débat modéré par Christine Masson.
© Ville de Grande-Synthe
Benjamin Duriez
Juriste
Juriste de formation, il a travaillé dans la solidarité internationale pendant plus de 10 ans, sur les questions de formation agricole et rurale. Il est directeur de Terre de Liens depuis 2019, mouvement citoyen qui vise à faire de la terre un bien commun, en la préservant et en la partageant.
Jeremy Paillet
Coordinateur du Début des Haricots
Chargé de la vie d'équipe, de la coordination des plaidoyers, des réseaux et des relations institutionnelles de l’association Le début des haricots à Bruxelles. Après quelques années chez Oxfam-Magasins du monde, il a rejoint le Début des Haricots, très enthousiaste d’être intégré à une équipe fonctionnant de façon horizontale et empreinte de valeurs fortes, qui développe, depuis 15 ans, l'agriculture urbaine.
#villedurable #conference #dunkerque #autonomiealimentaire #bio #agriculture #circuitcourt #debat
POUR ALLER PLUS LOIN :