Vous aussi vous souhaitez réduire vos déchets ? Rencontrez une famille qui a relevé ce défi lors de la conférence Objectif presque zéro déchet le jeudi 10 janvier à 20h en lien avec l’exposition Or Noir.
Ils avaient fait tout leur possible pour être éco citoyens, et pourtant, la poubelle ne désemplissait pas. Face à ce constat, Jérémie Pichon et sa famille ont passé leur sac poubelle au scanner.
Résultat : des déchets, principalement des emballages, à usage très limité mais à durée de vie quasi illimitée. Voilà comment est née la famille presque zéro déchet.
A quatre, ils décident de se lancer dans un beau défi. En trois ans, ils passent de 390kgs de déchets à 1 kg, soit un bocal par an, et découvrent surtout un nouveau mode de vie.
Jérémie Pichon nous raconte avec humour cette aventure familiale qui regorge d’anecdotes et de conseils pratiques à l’adresse des personnes qui souhaiteraient se lancer dans le zéro déchet ;
Un témoignage à ne pas manquer notamment pour les familles qui se sont engagées à relever le défi zéro déchet lancé par la Ville de Dunkerque à l’Automne 2018.
Jérémie Pichon
Militant associatif, travaille depuis 20 ans pour des ONG environnementales et directeur de Mountain Riders.
Il fait le triste constat d’un système basé sur la sur-consommation, dévastateur pour l’Homme et son milieu et décide de traquer les déchets à la source.