Pourquoi si peu de réactions face aux alertes pressantes des scientifiques du GIEC - Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat - mais aussi des philosophes, sociologues, penseurs et visionnaires ? Comment se projeter dans un avenir anxiogène où le monde semble courir aveuglément à sa perte ?
Comprendre la sociologie du changement et les ressorts psychologiques du basculement pour nous permettre d’agir, c’est ce que la conférence souhaite explorer avec l’éclairage du Dr Éric Salomé, Pédopsychiatre, orienté sur la façon dont la jeunesse appréhende et construit le futur, et celui du sociologue Erwan Lecoeur, familier de la psychologie sociale, qui décortique les changements d’attitudes et scrute les minorités agissantes pour dévoiler les mécanismes et astuces utilisables par de petits groupes porteurs d’une volonté de changement.
Éric Salomé
Médecin psychiatre de l’enfant et de l’adolescent
Médecin psychiatre de l’enfant et de l’adolescent au Pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des Flandres, EPSM des Flandres.
Erwan Lecoeur
Docteur en sociologie
Docteur en sociologie, diplômé en sciences politiques et en journalisme. Il a écrit une thèse et divers articles sur le phénomène lepéniste en France. Il a ensuite enseigné la psychologie sociale et la dynamique des groupes en IUT, pratiqué le journalisme et la communication. Il est aujourd’hui consultant indépendant.