le 16.11.19 à 14h30

Auditorium


2h | Sans réservation Tous publics |
Personnes à mobilité réduite

Partager cet événement

Qu’en est-il de l’emballement climatique ? A-t-on atteint un point de non retour ?

Tout ce que nous savons de l'évolution récente du climat sur le dernier million d'années montre que nous sommes sortis des variations naturelles.

Comment s'est faite cette prise de conscience ? Depuis une quarantaine d'années, les scientifiques ont alerté sur deux aspects : D’une part, la combustion des ressources fossiles augmente de façon fulgurante le taux de dioxyde de carbone dans notre fine pellicule atmosphérique. D’autre part, les modélisations climatiques révèlent clairement que, sans modification de trajectoire énergétique, l'évolution du climat à la fin du siècle serait désastreuse pour l'humanité. Le climatologue Gilles Ramstein nous explique comment cette "tempête" sur le climat nous met dans l’urgence d’agir. Antoine Bonduelle, fondateur du Réseau Action Climat, analyse les impacts de ces changements sur notre région et nous propose une réflexion sur les mesures d’adaptation à envisager dès à présent.

Gilles Ramstein

Directeur de recherche au CEA

Chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (CEA-CNRS-Université Paris Saclay) il est spécialiste de la modélisation des climats et paléoclimats. Il a publié chez Odile Jacob "Voyage à travers les climats de la Terre" en 2015.

Antoine Bonduelle

Ingénieur

A fondé l'ONG Réseau Action Climat France. Il a été rapporteur au CESE (avec Jean Jouzel) de l'avis "Adaptation de la France", et de celui sur "PME-TPE zéro carbone" avec Stéphanie Goujon. Il a aussi été réviseur-expert des derniers rapports du GIEC. © Martin Leers

Cela pourrait aussi vous intéresser

Conférence / Débat

Tous publics

Au pays du vent

Ouvrons la saison Au pays du vent avec Corine Sombrun formée au chamanisme mongol, Fabienne Berthaud réalisatrice du film Un monde plus grand qui en raconte l’histoire et Charlotte Fauve, modératrice de la conférence.

Conférence / Débat

Tous publics

ANNULÉ Donner des ailes à la transition

Pourquoi l’éolien accuse-t-il un retard en France ? Alain Nadaï nous présente les spécificités du cas français, avec de nouvelles perspectives citoyennes dont Christel Sauvage témoigne à travers l’expérience des «Ailes des Crêtes».