Auditorium
Paul Ariès, politologue auteur de 40 ouvrages, nous fait découvrir avec une verve qui ne manque pas de piquant les enjeux politiques de l’alimentation.
Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es…
Se nourrir peut paraitre un geste anodin quand on a toujours connu l’abondance des rayonnages. Pourtant Paul Ariès, politologue en verve, qui nous fait le plaisir de revenir à la Halle aux sucres pour lancer la nouvelle saison Des Idées à l’œuvre sur l’alimentation vous invite à découvrir à quel point le manger a toujours été une affaire hautement politique.
Si l’humanité s’est humanisée à travers la table, elle pourrait bien aussi se déshumaniser en déshumanisant sa table, explique-t-il avec brio dans son livre Une histoire politique de l’alimentation- ed. Max Milo. Comment se sont fait les choix du comestible ? qui est invité à la table ? D’où viennent les savoir-faire culinaires et que deviendront-ils ?
La longue histoire de nos agapes dément une conception faussement progressiste d’une marche triomphante vers un mieux. Elle est au contraire faite de conflits d’usages entre partager les stocks ou laisser une minorité se les approprier, entre chère autorisée ou interdite, entre éthique et prédation.
Nul ne peut ignorer en effet la part importante de la population encore aujourd’hui écartée du banquet. Des OGM aux aliments restructurés, la logique de l’efficacité à tous crins tend à réduire l’aliment a sa simple fonction de nutriment. Dans un contexte où la digitalisation effrénée et l’intelligence artificielle recherchent les clefs permettant de modifier nos comportements, qui reprendra bien une louche de malbouffe ?
Comment défendre concrètement une restauration saine, bonne et juste ? Pourrait-on faire de la restauration collective un vecteur de transition écologique ? Paul Ariès vous invite à concocter ensemble la table de demain !
INFOS PRATIQUES :
Sur réservation :
https://reservation.dunkerque-tourisme.fr/une-histoire-politique-de-l-alimentation.html#reservation
Tel : 0328646049
halleauxsucres@cud.fr
Paul Ariès
Auteur français
Plus connu comme spécialiste de l’écologie politique, Paul ARIES se définit comme objecteur de croissance et aussi historien de l’alimentation. Il enseigne depuis de nombreuses années dans les plus grandes écoles internationales d’hôtellerie, collabore à de nombreux réseaux comme Slow Food et a écrit de nombreux ouvrages sur la nourriture dont "Une histoire politique de l’alimentation".
Une histoire politique de l’alimentation, Edition Max Milo, 2016
En douze chapitres, conçus à la façon des divers services d'une table, Paul Aries, retrace une histoire politique de l'alimentation expliquant «ce que manger veut dire » du point de vue de la constitution d'une société, de ses rapports de pouvoir, de domination.
Cet ouvrage détaille comment les rites de la table ont pris place dans l’histoire de l’humanité, et comment ils ont accompagné la création des classes sociales, des dominants et dominés… Une lecture pleine d’anecdotes, qui se termine par une sorte de manifeste écologique pour recréer la table de demain, à la fois éco-responsable et avec gourmandise !
Vous pouvez emprunter ce livre à la halle documentaire, ou le réserver sur le site des Balises.
Jacques ATTALI raconte ici les histoires de l’alimentation : les modes de production de nos aliments, les arts de la table, la cuisine moléculaire, comment nourrir 9 milliards d’hommes demain – autant de perspectives économiques, politiques, culturelles, sociologiques, démographiques pour comprendre l’avenir.
« Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d’une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires standardisés, industriels et uniformisés, poisons pour l’homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense, économique, idéologique et politique, de l’industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l’alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.
Comprendre cette histoire est fondamental, si l’on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l’humanité. »
L'originalité de l'ouvrage d’Eric BIRLOUEZ réside dans un parti pris : celui de s'intéresser en priorité à nos ancêtres des classes populaires. Leurs repas ont été bien moins souvent racontés que ceux des puissants princes médiévaux, des grands dignitaires religieux de la Renaissance ou des bourgeois aisés du XIXe siècle. L’auteur nous emmène découvrir, à travers les siècles, le quotidien alimentaire des humbles travailleurs des villes, celui des paysans sans terre, des ouvriers des cités industrielles, des femmes seules et des vieillards démunis. Il nous montre que leur réalité alimentaire était bien plus diverse et nuancée que l'image misérabiliste que nous pouvons parfois en avoir.
Cet ouvrage collectif dirigé par Philippe Cardon, maître de conférences en sociologie, Université de Lille – sciences humaines et sociales - nous invite ainsi à un voyage dans la diversité des manières de manger, autrement dit dans la diversité des façons de faire société, ici et ailleurs, hier et aujourd'hui, entre jeunes et moins jeunes, seul, en famille ou entre pairs. Pour ce faire, il est construit en trois temps, de la terre à la table en passant par l'assiette, au prisme de trois grands thèmes qui intéressent les sciences sociales : l'innovation alimentaire, les goûts (et les dégoûts) et la commensalité.