Aux vélos, Citoyens ! est une célébration de la culture du cyclisme urbain profondément enracinée dans la société danoise. L’exposition, créée par Mikael Colville-Andersen, urbaniste, expert en mobilité urbaine, explore le cyclisme urbain à travers un prisme culturel, l’urbanisme et le design. L’exposition met en valeur comment les principes du design danois (pratique, fonctionnel, élégant), qui occupent une place essentielle dans la création de l’espace public partagé par tous au quotidien, se manifestent aussi dans la manière dont les Danois se déplacent en ville. Le vélo, objet et machine, est un exemple universel de design intemporel par excellence.
Depuis son invention, le vélo a joué un rôle majeur dans la mobilité dans toutes les villes du monde. Sur le plan de l'efficacité, rien ne le concurrence comme moyen de transport. Dans les villes danoises, les urbanistes ont passé plus d'un siècle à perfectionner les infrastructures et les installations pour encourager les gens à utiliser le vélo, inspirés par les principes du design plus que de ceux de l’ingénierie. La combinaison du design et du vélo a ainsi généré une véritable culture de la mobilité, à la fois pragmatique, fonctionnelle et esthétique. Les villes danoises ont fait du vélo un moyen de transport sûr, accessible et facile.
À la Halle aux sucres, du 9 juillet au 20 août du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 13h à 18h dans l'Espace des regards