du 14.04.18 au 15.04.18

Parc Château Coquelle - Rosendaël


Tous publics |
Personnes à mobilité réduiteDéficients mentaux et psychiquesAveugles et mal-voyantsSourds et malentendants

Partager cet événement

Citoyens, associations, porteurs de projets, acteurs privés et publics, artistes et chercheurs, nous sommes la population qui fonde le monde de demain. Rendez-vous dans le Magic Mirror du marché du végétal : un espace original, unique et chaleureux, tout de bois, de verre et de miroirs !

Au programme

Samedi 14.04.2018
- À partir de 14h, distribution de poèmes sur la nature par les élèves des écoles de Rosendaël.

- De 14h30 à 16h
Conférence
Anticiper l’alimentation des villes de demain, avec Mathieu Labonne, directeur du mouvement Colibris et Stéphanie Vanderhaeghe, agricultrice à Leffrinckoucke.

- De 16h à 18h : Table de dédicaces avec "La librairie", libraire indépendant de Dunkerque, découvrez les livres des Colibris et du Centre de ressources.

- De 20h à minuit
Bal vert avec LaBotanique
(rap / electro), Émile Omar et son DJ set exotique (soul, afro, funk, disco et house).

Dimanche 15.04.18 à partir de 15h
Les Dimanches des arts urbains
Vidéo/Concert de Dominique Dalcan, le gagnant 2018 “Musiques électroniques” des Victoires de la musique. Expérience immersive suivie d’une conversation avec Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France qui s’engage contre la destruction des mers.

+ tout le week-end
Bar bio et local, paniers et marché bio, sélection de livres "jeunesse et nature", Label épicerie - projet coopératif et solidaire.

Entrée libre dans la limite des places disponibles (200 environ)

Retour sur

Le week-end du 14-15 avril, la Halle aux sucres a investi un magic mirror à l’occasion de la Semaine du Végétal au parc Coquelle de Rosendaël.

Le public était au rendez-vous
Samedi, près de 140 personnes ont assisté à la
conférence qui a fait intervenir Mathieu Labonne (Les Colibris) et Stéphanie Vanderhaeghe (agricultrice) sur l’approvisionnement alimentaire des zones urbaines. Le public, attentif, n’a pas hésité à intervenir et poser des questions.

Le Dimanche des arts urbains a permis à près de 200 personnes de s’immerger dans la musique de Dominique Dalcan, Victoire de la musique électronique 2018.

Ensuite, plongée dans les mers en danger avec Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. Avec conviction mais aussi ouverture d’esprit, Lamya Essemlali a parlé d’engagement, d’actions et de combats, rappelant que chaque geste, aussi minime soit-il, compte pour protéger notre planète.

Au final, ces rencontres ont permis de réfléchir ensemble et d’échanger sur l’autonomie alimentaire, l’impact environnemental de l’humanité, la protection des écosystèmes, et bien plus encore. Des idées simples et concrètes malgré les grands enjeux ont été émises pour que la transition soit l’affaire de tous au quotidien.