Parc Château Coquelle - Rosendaël
Espace festif de transition : Penser est une fête ! La Halle aux sucres hors-les-murs s'installe dans le Magic Mirror durant le Marché du végétal. Citoyens, associations, porteurs de projets, acteurs privés et publics, artistes et chercheurs, nous sommes la population qui fonde le monde de demain !
Bar bio et local - Salon de lecture “vert” de la Halle aux sucres et vente avec La Librairie - Label Épicerie - projet coopératif et solidaire - Les Mireupiches, le café des enfants de Dunkerque : espace de jeux et activités créatives pour les petits et leurs familles, présentation du projet associatif." - Débats, rencontres, spectacles et bal pop.
Samedi 27 avril
11H30 – Présentation de l’ABC de la biodiversité par le CPIE
Issue d’un partenariat entre la ville de Dunkerque et le CPIE Flandre Maritime, la démarche de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) a été lancée en 2017 dans le but d’apporter au territoire une information naturaliste permettant l’intégration des enjeux « biodiversité » dans les choix des décideurs. Elle se caractérise par un inventaire détaillé des espèces, menacées ou non, avec lesquelles nous cohabitons et qu’il est primordial de connaître pour en favoriser la préservation.
15h Spectacle Des Jardins et des Hommes – LA BIODIVERSITE
Une création de Patrick SCHEYDER (piano et conception), Allain BOUGRAIN-DUBOURG (lecture de textes) et Abdelghani BENHELAL (chant Kabyle). Le Jardin y est présenté comme lieu de rencontre harmonieux des Cultures, le lieu de la paix active. Il associe des textes allant de George Sand à Gilles Clément faisant l’éloge de la biodiversité et lui redonnant sa juste place au cœur de notre survie collective indissociable des autres espèces et de notre bien-être. Ces lectures emprunteront les univers musicaux de Bach, Schubert, Chopin, ponctuées d’improvisations.
Le spectacle sera suivi d’un débat réunissant le public, les invités et le CPIE.
Durée 1h15 / Tout public / Sans réservation
18h à minuit – Bal pop : Taraf de Haïdouks / Trouba Ch'ti Orkestar / DGeranium
Soirée proposée par la Halle aux sucres, avec Pamela & Les Agitateurs Publics dans le cadre du Marché du végétal à Rosendaël
18H - Trouba Ch'ti Orkestar
Passionnés des « trubači », fanfares d’ex-Yougoslavie, des musiciens du nord-pas-de-calais partent dans les Balkans et se plongent dans cet univers musical.
Ils en reviennent avec le fervent désir de répandre cette musique à la fois puissante, douce, folle et mélancolique.
Cinq ans après sa création, Trouba Ch’ti Orkestar part pour la deuxième fois à Guča (Serbie) et décroche le prix de la Trompette d’Argent au 50ème concours de la « Trompette d’Or ».
Composée de trompettes, tubas, saxophone, caisse claire et tapan, cette fanfare de 6 à 9 musiciens vous invite au voyage et à la fête à travers ses compositions originales et les musiques populaires balkaniques.
20H - Taraf de Haidouks
Depuis la parution de son premier album (1991) et sa participation à “Latcho Drom” (le fameux film de Tony Gatlif), le Taraf de Haïdouks s’est imposé comme LE groupe emblématique qui symbolise la merveilleuse vitalité de la musique tsigane des Balkans. Le Taraf a multiplié les collaborations : concerts avec le Kronos Quartet au Royal Festival Hall de Londres, participation (en tant que mannequins/musiciens) aux défilés de Yohji Yamamoto, présence dans les bandes-son de films tels que “Les frères Grimm” de Terry Gilliam ou “Train de vie” de Radu Mihaileanu, collaborations avec Yehudi Menuhin, Pina Bausch ou encore Stephan Eicher, et apparition remarquée à l’écran (aux côtés de Johnny Depp et Christina Ricci) dans “The Man Who Cried”, le film de la réalisatrice britannique Sally Potter dont ils signent également une partie de la musique. Les membres du groupe semblent traverser toute cette agitation en conservant leur sens de l’humour et leur philosophie de la vie... Ils résident toujours dans leur modeste village de Clejani, au coeur de la campagne valaque.
22H - DGeranium
Le DJ qui saura vous faire danser ! Les déhanchés endiablés n’ont plus de secret pour lui, de la disco au funk au groove tropical, il déniche pour vous des pépites qui ne pourront pas vous laisser indifférents…
*Réservation pour le bal pop du samedi soir au 03 28 64 60 49.
Les tickets sont à retirer le jour même au Parc Coquelle, au Magic Mirror entre 10h et 19h.
Si la place n’est pas retirée une heure avant le début du concert, elle sera remise en jeu.
Dimanche 28 avril
15h Dimanche des arts urbains avec Catastrophe
Musique, cinéma, théâtre, littérature... Le Collectif Catastrophe propose un après-midi tourbillonnante, car tout pourrait toujours être autrement. Dans un monde où tout est en l’air, Catastrophe danse. Un monde s’achève et tout tremble, mais dans la nuit Catastrophe puise des forces. Plutôt que la résignation, Catastrophe choisit la joie.
Tout public / Gratuit dans la limite des places disponibles