Avec la complicité des Agitateurs public et Pamela
Bienvenue au village du développement durable, où l’ensemble des partenaires, aux côtés de la ville de Dunkerque et de la Communauté urbaine de Dunkerque, propose une multitude d’informations sur la biodiversité autour d’expositions, de conseils sur la gestion de l’eau au jardin et notamment sur la vie de la mare.
Au programme
Accès gratuit, dans la limite des places disponibles, pour l’ensemble de la programmation.
Tout le week-end : Restauration zéro déchets, bibliothèque pop-up, librairie, jeux, bistr’eau, Fresque du climat…
SAMEDI 16 AVRIL
14h / SIESTE AQUATIQUE SONORE ET CRÉATIVE / Magic Mirror
Reposez-vous bercés par les sons de l'eau mixés par les enfants de l'école Georges Brassens et laissez parler votre âme créative avec l’atelier d’aquarelle.
Restitution du projet sonore et visuel "Ruissellement", un partenariat Ecole George Brassens - la ville de Téteghem- Coudekerque-Village.
15h / EAU AU JARDIN / Conférence-Débat / Magic Mirror
Avec la Ville de Dunkerque
Comment réduire sa consommation d’eau au jardin ou sur nos terres maraîchères, quelles actions sont mises en place par le territoire ? Avec Olivier Soury – président de l’association de permaculture de Gravelines Essaimances, et Rémi Paindavoine pour la Direction du Cycle de l’Eau du territoire dunkerquois.
Les Jardins d’Essaimances est un projet de création d’un jardin forêt comestible et visuel porté par l’association Essaimances à Gravelines, sur un terrain de 2,6 ha. Les deux fondateurs de l’association sont Isabelle Tinchon et Olivier Soury. Non-raccordé aux réseaux d’eau et d’électricité, ce projet utilise toutes les techniques de l’agroécologie, l’agroforesterie et la permaculture et vise à être totalement auto-suffisant.
Élément fondamental à notre développement, la gestion de l’eau est leur principale préoccupation. Stockage, technique anti évaporation, utilisation de la biodiversité et techniques anti-gaspi sont nos atouts pour la croissance de notre projet.
Olivier Soury est reporter-photographe, conférencier et cultivateur. Il est l’auteur des livres “Histoire d’eau” et “La terre en danger” (éditions Fleurus), ouvrages de vulgarisation scientifiques en écologie. Il est également auteur et iconographe de 50 monographies animales (reptiles et arachnides) pour Planet Noe, une encyclopédie britannique.
16h30 / UBIQUE / Concert / Magic Mirror
Taxis du bout du monde, portraits de pêcheurs et de musiciens, juxtaposition de paysages, tranches de vie d’ici et d’ailleurs. Ubi Que est un carnet de voyages, en sons et en images. Patchwork de rythmes et de paysages, mosaïque de mélodies, de gestes et de visages.
Le spectacle réunit artistes en vidéo et artistes sur scène, musiques du monde et musiques actuelles.
Entre ciné-concert et VJing, avec des musiciens sur scène et à l’écran, c’est l’histoire d’un orchestre en mouvement, la rencontre et le dialogue entre différentes cultures.
Le tanbur à archet stanbouliote se frotte ainsi au luth de l'Atlas, une joueuse de kanoun d'Athènes accompagne la cheikha berbère, et le violoncelle électrique sinue autour du baglama de Galata...
ETHNOPHONICS / Fanfare / Parc COQUELLE
Quartet acoustique, combo rock ou fanfare déambulatoire, Ethnophonics est un orchestre à géométrie et à géographie variable réunissant de talentueux musiciens de France et de Turquie.
Tambours et cuivres, anches et peaux, cordes et accordéons improvisent en se déhanchant dans un bouillonnement créatif et voyageur.
21h / BAL POP ! JUNGLE BY NIGHT + DJ SET avec DGÉRANIUM / Magic Mirror
Bienvenue dans la danse avec la tribu festive Jungle By Night : ces neuf Amsteldamois combinent avec originalité jazz, funk africain et rock psychédélique.
Depuis 10 ans, ce collectif hollandais de neuf musiciens fait danser les gens sur des rythmes et des grooves inspiré par le kautrock, la dance, le jazz et le funk. La tribu festive Jungle By Night s’est immergée dans l’histoire de l’Afro-beat pour concocter un cocktail détonnant d’éthiopic-jazz, de J.B.’s-afro, de Fela-funk, de Lagos-rock et d’Addis-Abeba-highlife.
Dignes héritiers de la musique de Fela Kuti, ces neuf Amsteldamois combinent avec originalité jazz, funk africain et rock psychédélique. Un son roots, à l’ancienne, des thèmes qui semblent tout droit sortis des cerveaux du « Godfather of éthio-jazz » Mulatu Astatke ou de feu Gétatchèw Mèkurya ; et le tout groove comme au cœur d’un night-club surchauffé d’Abuja.
Partout chez eux, les Jungle By Night livrent une Analog Dance Music nourrie aux sources Funk, Jazz et KrautRock et invitent à la danse lors de concerts multivitaminés !
DJ SET avec DGÉRANIUM
Les déhanchés endiablés n’ont plus de secret pour lui, de la disco au funk via le groove tropical, il déniche pour vous des pépites qui ne pourront pas vous laisser indifférent...
DIMANCHE 17 AVRIL
13h30 / PISSENLITS, RONCES ET ORCHIDÉES / Conférence / Magic Mirror
Discussion sur le patrimoine végétal des Hauts-de-France, des célébrités aux mal-aimées, sous l’éclairage de Vianney Fouquet - Conservatoire botanique national de Bailleul.
Embarquez pour un voyage riche d’enseignements sur le monde de la flore sauvage, entre faits scientifiques et récits amusés.
15 h / UNE NUIT, LA MER / Conte Musical - Avec Isabelle Autissier et Pascal Ducourtioux / Magic Mirror
Ceux qui ont déjà passé une nuit en mer, à la barre, savent que, pendant que la main tient le cap machinalement, l’esprit vagabonde.
Car seul, sous les étoiles, au milieu de nul part, n’est-ce pas le lieu rêvé de l’imaginaire ? Le bateau avance dans le noir et les sensations comme des bouffées de brise font ressurgir des souvenirs :les découvreurs du cap Horn, l’épopée des migrations polynésiennes, les souvenirs de petite lle quand, la première fois on voit neiger sur la mer.
Isabelle Autissier, navigatrice et écrivaine, présidente de WWF France milite depuis de nombreuses années pour la préservation de la nature. Elle partage avec nous ses engagements.
16h30 / PETRA, fable aérienne et chantée pour une femme en chemin / Cirque / Dès 6 ans / en extérieur
«Petra» est une expérience hybride, alliant cirque, chant, musique et poésie. Ce spectacle parle de l’exil et de la recherche d’identité, il parle de ces embûches qui nous font grandir, ces horizons qui nous invitent à nous échapper, ce que l’on construit et déconstruit sans cesse, pour toujours avancer dans les chemins de nos vies.