Espace des rencontres
Tout en dégustant des produits locaux, de saison et zéro déchet, venez rencontrer Hélène Legrais, autrice du roman Nous étions trois. Une occasion de découvrir combien il est difficile de se faire une place dans le milieu du sport quand on est une femme journaliste.
En cette veille de Journée des droits des femmes, Hélène Legrais nous rejoint depuis la ville de Perpignan pour témoigner de sa riche expérience professionnelle de journaliste de sport, débutée dans les années 80. Son roman Nous étions trois, qui raconte son arrivée dans ce monde 100% masculin, paraît en 2020. Pourquoi Hélène Legrais a-t-elle écrit ce livre à ce moment-là ? La situation a-t-elle évolué depuis près de 40 ans pour les femmes journalistes de sport ? Quelles sont les avancées depuis ? Autant de questions que vous pourrez poser à Hélène Legrais au cours de cet apéro rencontre !
------------------
INFOS
------------------
GRATUIT | 18h15 à 20h
RÉSERVATION CONSEILLÉE par mail : accueil.has@cud.fr et Tél. : 03 28 64 60 49
Vous êtes intéressés par ce sujet ? Venez dès 17h à "la projo avant l'apéro".
Projection du film documentaire Les Incorrectes : Alice Milliat et les débuts du sport au féminin, un film d'Anne-Cécile Genre. Une histoire de l'égalité des sexes dans le sport, d'hier à aujourd'hui.
Elle est originaire de Perpignan, où elle suivra une Licence d’Histoire, tout en commençant à faire des piges à l’Indépendant, le journal local. Elle s'inscrira à l'ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) de Lille, où elle découvrira la radio, et dont elle sortira major en 1984.
Elle deviendra reporter à France Inter (service des sports) pendant deux ans et demi, puis passera quatorze ans à Europe1 (les sports encore jusqu’aux JO de Barcelone, puis coordination de l’info et le lancement du premier site multimédia d’info en continu, Europe Infos, en 1998).
Parallèlement, elle se met à écrire. Son premier roman à être publié nationalement est La Demoiselle d'Aguilar (Éditions Pygmalion, 1996). À ce jour, elle est l'autrice de 23 romans.
Elle est décorée de la médaille de chevalière des Arts et des Lettres depuis juin 2021.
Dans les années 80, trois journalistes débutantes tentent de s'imposer dans le petit monde masculin du journalisme sportif. Quand Élise, Clémence et Noële, fraîches émoulues de l'école de journalisme, font leur entrée dans le service des sports de France 1 en cette année 1984, elles comprennent vite qu'elles ne sont pas en terrain conquis. C'est peu dire que dans cette grande radio nationale où l'on cultive depuis toujours l'entre-soi masculin. Les "petites cailles", comme les appelle d'emblée le monsieur Football de la station, sont bien décidées à se faire une place. Mais, confrontées au sexisme, aux provocations machistes, soumises à une guerre d'usure où leur légitimité est constamment bafouée, Elise, la catalane passionnée de sport, Clémence, la fine technicienne du foot, Noële, la "voileuse" bretonne, vont devoir mettre en œuvre toutes les ressources de l'amitié pour résister...
Avec votre carte de bibliothèque Les Balises, vous pouvez réserver cet ouvrage ici :
https://www.lesbalises.fr/iguana/www.main.cls?surl=search&p=*#recordId=4.630702&srchDb=8,10,4,9
De janvier à juin, la Halle aux sucres vous propose de venir à la rencontre d’auteurs, de sportifs, de chercheurs, d’aventuriers ou encore de citoyens engagés. Des personnalités inspirantes qui offrent un regard singulier sur nos modes de vie avec qui vous pourrez échanger en toute décontraction autour d’un petit buffet responsable : local, de saison et zéro déchet.
#sport #femme #journalisme #littérature