Auditorium
En cette veille de Journée internationale des droits des femmes, venez assister à la projection du film documentaire Les Incorrectes : Alice Milliat et les débuts du sport au féminin, un film d'Anne-Cécile Genre. Une histoire de l'égalité des sexes dans le sport, d'hier à aujourd'hui.
Le projet du film est de faire sortir de l'ombre la figure d'Alice Milliat et son combat pour mettre en lumière le visage de ces sportives des années 20 qui ressemblent étrangement à nos sportives actuelles : la même pugnacité, les mêmes émotions sur leur visage. À travers des images d'archives mêlées à des images actuelles de stades ou de grandes athlètes, Anne-Cécile Genre démontre que le mouvement initié par Alice Milliat est bien un mouvement de fond, toujours pas terminé, visant à rendre le sport accessible aux femmes.
------------------
INFOS
------------------
GRATUIT | 17h à 18h
RÉSERVATION CONSEILLÉE par mail : accueil.has@cud.fr et Tél. : 03 28 64 60 49
Il y a un peu plus d’un siècle, courir, sauter le plus haut possible ou frapper dans un ballon étaient réservés aux hommes. Avant qu’une Française nommée Alice Milliat ne vienne tout changer. Entre les deux guerres, sous son impulsion, les femmes sportives veulent rejoindre les hommes aux Jeux Olympiques mais se heurtent aux idées sexistes de leur créateur : Pierre de Coubertin. Ce film est l’histoire d’Alice Milliat, et de toutes les femmes sportives.
Durée : 65 mn, France, 2021
Réalisation et écriture : Anne-Cécile Genre
Participation : CNC, Fondation Alice Milliat, Banque Palatine, Agence nationale du Sport
Vous êtes intéressés par ce sujet ? Poursuivez la soirée avec l'apéro rencontre #11 : "La place des femmes dans le sport" avec l'autrice et journaliste de sport Hélène Legrais.
#sport #femme #olympisme #égalité #pionnière